Chargement...
2015
06
16

Soylent : la solution à vos problèmes?

Qu’est-ce que Soylent?

Source: www.soylent.com

Source: www.soylent.com

Soylent est un produit de substitut de repas qui a fait son arrivée au Canada. La compagnie propose un concept particulier: il est possible de «s’abonner» aux produits afin de recevoir à la maison ses sachets de poudre pour différentes périodes (1, 2 ou 4 semaine(s)); il est même possible de s’abonner en continu.

Soylent peut être utilisé pour remplacer un repas ou la totalité de son alimentation. De plus, la compagnie mentionne que le produit est «[simple, santé et économique]». Le fondateur explique que le stress, la complexité et le coût des aliments l’ont poussé à développer Soylent.

Déjà vu? Les substituts de repas ne sont pas nouveaux: les premières versions ont été développées dans les années 1950 pour des voyages dans l’espace. Au fil des années, les aspects «fonctionnel» et «survie» ont été mis de côté et les substituts de repas ont gagné en popularité pour leur utilisation dans le but de perdre du poids. D’un autre côté, le concept de Soylent est nouveau dans le sens où il est proposé d’utiliser le produit comme unique source d’alimentation, même si l’utilisateur n’a pas l’intention de perdre du poids. «L’abonnement» périodique aux repas et le service de livraison sont aussi de nouvelles approches.

Qu’en est-il vraiment?

Si les substituts de repas ont certains avantages, ils comportent aussi plusieurs risques ou inconvénients. Ces produits ont été beaucoup étudiés dans les dernières années, surtout dans le but de vérifier l’efficacité pour la perte de poids. Bien que ce ne soit pas le but premier de Soylent, les résultats de ces études s’appliquent également.

Avantages

1. Utilisation rapide et polyvalente

Utile pour les gens constamment pressés et dernière minute. Le substitut permettrait à ces personnes d’obtenir des nutriments qui ne seraient pas là autrement.

2. Pas besoin de cuisiner

La cuisine paraît comme un fardeau pour certains – est-ce vraiment le cas? - et n’est pas nécessaire avec un substitut de repas.

3. Perte de poids

Les substituts de repas pourraient permettre une plus grande perte de poids (surtout les 6 à 12 premiers mois) que des changements nutritionnels ou de l’exercice seulement.

4. Choix facile

Si faire l’épicerie vous semble être un casse-tête, les substituts de repas pourraient vous faciliter la vie.

Inconvénients 

1. Dépendance à un produit

Qu’est-ce qu’on fait une fois au restaurant? En visite chez des amis?

Est-il réaliste de consommer le produit pendant plusieurs semaines, mois, … ?

2. Ne corrige pas le problème

Surtout pour la perte de poids: consommer le produit ne change pas les raisons qui ont provoqué l’accumulation du poids. Lorsqu’on n’utilise plus le produit: retour à la case départ.

3. Les (vrais) aliments sont beaucoup plus qu’une poche de vitamines, protéines, glucides …

Les aliments sont une synergie de plusieurs composés complexes avec des fonctions multiples: antioxydants, phytonutriments, fibres … Ce n’est pas parce qu’on mange du riz, du poisson et des légumes qu’on obtient automatiquement un bon sushi!

4. Monotonie et faible variété alimentaire

Peut-être que le produit passe bien la première semaine, mais après quelque temps, le shake risque de perdre de sa magie. Que se passe-t-il ensuite? Retour à la case départ: il faut manger des aliments (!)

5. Potentiellement peu satisfaisant

Les liquides sont digérés plus rapidement que les solides. Il est donc fort probable de ressentir la faim plus rapidement avec un substitut liquide. De plus, le produit contient peu de fibres (3g par sachet). Pour une journée complète, on n’obtient donc pas un apport suffisant.

6. L’alimentation est un plaisir

Un bon repas avec de vrais aliments est un plaisir de la vie: pourquoi s’en priver?

Message clé Bien que le marketing de Soylent soit nouveau, les substituts de repas, eux, sont déjà consommés depuis plusieurs années. Ils peuvent être utiles pour dépanner à l’occasion ou pour remplacer un repas de temps à autre dans les débuts d’une perte de poids. Par contre, ce «quick fix» ne corrige pas les causes du problème. L’utilisation d’un substitut de repas n’est pas une solution miracle à la perte de poids ni un gage de bonne santé. Bref, vous aurez probablement senti mon opinion à travers l’article: ça dépanne, mais ce n’est pas nécessaire et loin d’être parfait.

Didier Brassard, Dt.P  M.Sc PhD(c)

Références

Annunziato R, Timko C, Crerand C, et al. A randomized trial examining differential meal replacement adherence in a weight loss maintenance program after one-year follow-up.Eat Behav. 2009;10(3):176–83.

Franz M, VanWormer J, Crain A, et al. Weight-loss outcomes: a systematic review and meta-analysis of weight-loss clinical trials with a minimum 1-year follow-up. J Am Diet Assoc. 2007;107(10):1755–67.

Heymsfield S. Meal replacements and energy balance. Physiol Behav. 2010;100(1):90–4

«Simple, Healthy, and Affordable food.» Soylent. En ligne. 2015-06-16. <https://www.soylent.com>

Auteur : Didier Brassard