Chargement...
2015
04
02

Une calorie n’est pas une calorie

«Une calorie n’est pas une calorie» 

Article calories

Paru dans LaPresse+ le 24 mars 2015

Ce récent article paru dans LaPresse+ met en lumière une réalité de plus en plus troublante par rapport à la santé: maintenir son poids est difficile pour une large partie de la population. Plus précisément, maintenir un poids perdu est tâche non négligeable, malgré le fait de «manger  moins» et de «bouger plus».

Pourquoi une calorie ne serait pas une calorie?

Au sens des lois de la physique, une calorie est bien une calorie. La différence est dans la provenance des calories. En effet, il est bien connu que différents macronutriments (protéines, glucides, lipides – et leur «qualité») ont différents effets sur la santé. Imaginons un individu qui consomme quotidiennement 2000 calories de sucre à table et un autre, qui consomme 2000 calories issues de légumes, fruits, légumineuses, noix et poisson.

Dans les deux cas, les individus consomment autant d’énergie. Cependant, les effets des aliments sur le métabolisme et la santé seront très différents.

Ainsi, le point est que non seulement la quantité de ce qu’on mange (les portions, le nombre de calories) est importante, mais il faut absolument considérer la qualité (types d’aliment, niveau de transformation).

Notamment, les spécialistes cités dans l’article suggère l’utilisation d’une majorité de produits non transformés et invitent les gens à cuisiner davantage.

Est-ce que vous préparez vous-même vos aliments? 

Auteur : Didier Brassard

Commentaires
0

Laissez un commentaire